sculpteur – peintre – architecte

ALBERT MKHITARIAN

Naturemorte-50-x-70-cm-huile-sur-isorel-2017

Albert MKHITARIAN

sculptures

peintures

sculptures monumentales

Expositions

Exposition Musee Modern Art Erevan

Le Musée d’art moderne d’Erevan a été le premier à se spécialiser dans l’art contemporain et moderne en Union soviétique. La première exposition consistait en des œuvres des années 1960, créées par des artistes originaires d’ Arménie et de la diaspora arménienne.

« Pour mieux vivre dans ce monde, l’humanité a besoin de l’art qui est le miroir de notre vie. L’art doit être beau et vivant pour éveiller la sensibilité et le plaisir esthétique »

ALBERT MKHITARIAN est né en 1954 à Gumri (ex-Léninakan), la deuxième plus grande ville d’Arménie, reconnue depuis toujours pour être la cité d’origine de nombreux artisans et artistes arméniens.

Dès son plus jeune âge et parallèlement à ses études secondaires, il a fréquenté l’École des Beaux-Arts de Gumri (1964-1968) pour suivre notamment des cours de dessin et de peinture.

En 1981, il a terminé brillamment ses études à la faculté d’architecture de l’Institut Polytechnique d’Erevan, en obtenant le diplôme d’État d’architecte.

Tout en travaillant comme architecte, il a continué à réaliser des peintures et des sculptures. Il exposait alors ses peintures et sculptures en Arménie, en Iran et aux États-Unis.

En 1998, il s’est installé avec sa famille en France, à Nice, où il s’est consacré entièrement à sa passion de toujours, la sculpture et la peinture.

SCULPTURES

Dès 2004, Albert s’est concentré particulièrement sur la réalisation de sculptures en terre cuite émaillée, en céramique et en bronze. Il a ainsi travaillé pendant une année dans son Atelier-Galerie à Vallauris, ville berceau de la céramique artistique où beaucoup d’artistes ont créé et continuent de créer leurs œuvres, dont notamment Pablo Picasso dans les années 1950.

Albert Mkhitarian a exposé sa première série de sculptures en terre cuite et en bronze, intitulée « Le Bestiaire », lors d’une exposition personnelle à la fameuse Galerie Ferrero à Nice. Arman Fernandez dit Arman, sculpteur niçois mondialement reconnu, dont les œuvres étaient également exposées à la Galerie Ferrero, s’est exprimé à propos des œuvres d’Albert Mkhitarian en visitant l’exposition : « Qui est cet artiste ? Ses œuvres sont très intéressantes, je vois dans ses sculptures des formes nouvelles et originales.»

En effet, l’originalité des œuvres d’Albert Mkhitarian réside dans le savant mélange de formes orientales des sculptures classiques grecque et arménienne avec les formes cubistes, modernes et abstraites.

Dans la série « le Bestiaire », Albert a réussi à concilier les formes de l’art médiéval arménien avec des formes cubistes afin de créer des sculptures animalières exprimant le mouvement caractéristique naturel de chaque animal.

La série « Le Bestiaire » a été suivie par plusieurs autres séries de sculptures, représentant notamment la beauté de la femme, des arlequins, des danseurs, des musiciens et des figures de la mythologie antique, d’une manière originale. La particularité des sculptures de la série des arlequins, des musiciens et des danseurs réside dans la mise en exergue des costumes caractéristiques à chaque personnage par le biais d’un jeu de couleurs aussi bien pour les sculptures en terre cuite émaillée que pour les sculptures en bronze, permettant de faire ressortir les gestes et la beauté de chacun.

Les sculptures d’Albert, au départ, se remarquaient par leur caractère massif, notamment dans la série « Le Bestiaire ». Progressivement, l’artiste a orienté sa création vers la recherche de plus de transparence et de légèreté, tout en conservant l’originalité qui caractérise le style de ses œuvres. De plus en plus, il a orienté son œuvre vers l’expression des émotions et de la beauté à travers des silhouettes souples et raffinées.

Par la suite, Albert a développé des formes plus complexes en associant les concaves avec des finitions pointues et des vides, créant ainsi des sculptures plus aérées.

La simplicité des formes associées avec la lumière qui transparait à travers les formes en creux élaborés à cet effet de manière réfléchie par l’artiste, donne une légèreté et une harmonie particulière à ses œuvres.

Ainsi, l’artiste jongle avec la diversité des formes et des lumières en créant de manière audacieuse son propre style.

Tout dans l’œuvre d’Albert est réfléchi, de manière à créer entre les transitions des différentes formes une cohérence similaire à des accords et des harmonies musicales. D’ailleurs, très souvent, l’artiste crée ses œuvres en écoutant de la musique classique, qui constitue pour lui une forme d’inspiration.

L’ensemble de son œuvre se caractérise par l’expression d’une certaine grandeur et d’une force intérieure. On retrouve dans les œuvres de l’artiste l’influence de sa profession d’architecte se manifestant à travers le monumentalisme qui ressort de ses sculptures.

Albert est également l’auteur de quelques magnifiques vitraux destinés à la décoration d’intérieur, des vitraux qui peuvent prendre la forme de fenêtres ou de portes vitrées.

Récemment, il s’est également inspiré de l’art de vitraux pour l’introduire d’une manière originale dans ses sculptures.

Le célèbre Carnaval de Nice, moment festif et artistique de l’hiver qui se déroule depuis 1884 à Nice au mois de février, n’a pas laissé Albert indifférent. En effet, depuis 2007 et jusqu’à aujourd’hui, Albert travaille en tant que sculpteur auprès de la société France Festivités dirigée par la famille Povigna, société qui réalise depuis de longues années les chars du Carnaval. Voici quelques uns des sculptures en polystyrène réalisées par Albert pour les chars du Carnaval

PEINTURES

Les peintures d’Albert Mkhitarian représentent également une part non négligeable de son œuvre.

À ses débuts, la plupart de ses tableaux étaient des aquarelles représentant des natures mortes ou des paysages arméniens. Par la suite, il a de plus en plus réalisé des huiles sur toile.

En vivant en France, Albert a étudié de près et synthétisé les différents courants de peinture modernes et contemporains, afin de faire émerger son propre style, qui s’inscrit dans l’art abstrait.

Dans ses peintures, Albert parvient à faire vivre une symphonie de couleurs avec des formes graphiques, des surfaces et des traits divers qui parfois se croisent, parfois se rompent, parfois constituent une continuité en créant des images intéressantes.

En développant son art, Albert est parvenu à synthétiser l’ensemble de son œuvre en créant des liens intrinsèques entre ses sculptures et ses peintures. En transposant les formes de ses sculptures dans le milieu coloré de la peinture, Albert a su créer un cadre très original, à la fois vivant et théâtrale, qui captive l’œil du spectateur et l’invite à se plonger au plus profond de chaque œuvre.

L’œuvre d’Albert n’est jamais stagnante. L’artiste fait sans cesse évoluer son art en recherchant de nouvelles perspectives et des manières originales pour exprimer ses émotions.

L’essence même de l’inspiration de l’artiste se trouve au cœur de son amour profond pour la vie, la nature, l’art et la beauté. Se dégagent de ses peintures une sorte de musique parfois douce et rêveuse, parfois forte et tumultueuse, qui invite le spectateur à voyager et rêver en symbiose avec l’artiste.

Suzanne Mkhitarian

Portfolio

Toutes les oeuvres

sculptures

peintures

oeuvres monumentales

livre

Livre – Catalogue d’expositions

Commander le livre et catalogue d’expositions d’Albert Mkhitarian

En nous contactant à cette adresse (35 euros, frais de port inclus en France Métropolitaine) :

Adresse mail :  albertmkhitarian@yahoo.fr

Téléphone : +33 (0)629503962

 

Contact

Demande d’informations

Contactez nous pour toute demande de partenariat ou obtenir des renseignements sur une oeuvre.

sculpteur peintre architecte

albert mkhitarian

artiste